Réglementation VGP
Contactez-nous
Allo Contrôles Maintenance
452, rue Jean-Baptiste Magnet
42153 Riorges
jpeltier@acm-vgp.fr
Réglementation VGP
Les 3 articles suivant sont extraits du code du travail. Ils comportent l’essentiel des obligations auxquelles les employeurs doivent satisfaire.
Vérification Initiale
Art. R. 4323-22. Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail et les catégories d’équipements de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à une vérification initiale, lors de leur mise en service dans l’établissement, en vue de s’assurer qu’ils sont installés conformément aux spécifications prévues, le cas échéant, par la notice d’instructions du fabricant et peuvent être utilisés en sécurité.
Vérification de remise en service
Art. R. 4323-28. Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail et les catégories d’équipements de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à une vérification, dans les conditions prévues à la sous-section 2, lors de leur remise en service après toute opération de démontage et remontage ou modification susceptible de mettre en cause leur sécurité, en vu de s’assurer de l’absence de toute défectuosité susceptible de créer des situations dangereuses.
Vérifications générales périodiques
Art. R. 4323-23. Des arrêtés du ministre chargé du travail ou du ministre chargé de l’agriculture déterminent les équipements de travail ou les catégories d’équipements de travail pour lesquels l’employeur procède ou fait procéder à des vérifications générales périodiques afin que soit décelée en temps utile toute détérioration susceptible de créer des dangers.
Ces arrêtés précisent la périodicité des vérifications, leur nature et leur contenu.
L’objectif visé par la réglementation (V.G.P) est de protéger les travailleurs de tout risque d’accident.
Lors de mes interventions, je procède à l’examen de l’état de conservation de vos équipements, des essais de fonctionnement, des vérifications concernant le montage et l’installation, des épreuves, etc.
Après chaque visite, je vous remets un rapport d’intervention pour vous permettre de prendre des décisions appropriées par la suite.
Faire appel à un contrôleur agréé
Chef d’atelier pendant 30 ans dans le monde de la mécanique poids lourd, de l’hydraulique et du levage, j’ai décidé de créer mon entreprise, Allo Contrôles Maintenance (ACM), en 2016 afin de mettre mes acquis au service des entreprises.
J’interviens rapidement sur site, sur les départements de la Loire (42), du Rhône (69), de la Saône-et-Loire (71), et de l’Allier (03).
N’hésitez pas à me contacter. Interlocuteur unique, je suis à votre entière disposition pour tout conseil technique ou juridique concernant vos visites générales périodiques (VGP).
Vous avez besoin d'un service de contrôle VGP ?
Contactez-moi aujourd'hui pour tout renseignement ou un rendez-vous.